Millésime 2020
Dans l’ensemble, la récolte a été bonne, malgré des conditions arides tout au long de la saison et des températures maximales moyennes un peu plus élevées qu’en 2019.
Autre élément important : il n’y a pas eu de précipitations pendant la phase de maturation.
Le climat n’a donc pas été clément cette année, mais grâce à leur savoir-faire, les vignerons et oenologues de Baron Philippe de Rothschild ont pris le plus grand soin du vignoble, tout en optant pour une irrigation correcte et des vendanges précoces.
Ils ont su révéler l’expression de chaque terroir, où les arômes se fondent en harmonie avec une belle structure et élégance en bouche.
élevage
100% du vin est élevé en barriques avec 25% de barriques neuves et 75% de barriques de 1 ou 2 ans, pendant 12 mois.
cépage
Escudo Rojo Gran Reserva est un vin d’assemblage issu de cinq cépages différents. Le Cabernet Sauvignon (40%) et le Cabernet Franc (5%), cépages traditionnels bordelais, confèrent finesse et puissance tannique, alors que le Carménère (35%), la Syrah (14%) et le Petit Verdot (6%) apportent corps, densité et des notes épicées.
dégustation
Fruits noirs - Cacao & café - Puissant - Généreux
Robe
Brillante, d’un rouge rubis intense avec des reflets violets.
Nez
Une belle intensité fruitée, avec un mélange de fruits rouges et noirs, des notes de cassis, myrtille et pruneau associées à des nuances épicées de noix de muscade, clou de girofle et poivres noir et vert, ainsi que de subtils arômes de toffee, cèdre et café, parfaitement fondus, provenant de l’élevage en barrique.
Bouche
C’est un vin généreux, avec une attaque séduisante, onctueux et gras au palais. Il présente une structure extrêmement fine et élégante et une texture douce et soyeuse. Les arômes de myrtille et de pruneau se retrouvent en fin de bouche. Longue finale persistante, soutenue par une belle acidité.